Chaque année en France, il y a des milliers d’opérations de blépharoplastie. C’est généralement la première intervention de rajeunissement pratiquée pour remonter les paupières tombantes, enlever la peau qui s’est distendue, ou traiter le plissé solaire, appelé aussi « code barre » de la lèvre supérieure.

Le plasma est une alternative à la chirurgie et propose une nouvelle option aux patients qui souhaite une solution moins invasive, rapide et sans les suites lourdes d’une intervention chirurgicale.

Le plasma est une énergie très forte qui est maintenant utilisée en esthétique avec le Plasma IQ, seul appareil agréé par la FDA.

La technologie plasma s’appuie sur un effet thermique, faisant passer les cellules de la peau d’un état solide à un état gazeux sans intermédiaire liquide. Le plasma positionné à un millimètre de la peau pulvérise la couche superficielle de l’épiderme. La chaleur entraîne une rétractation de la peau et provoque une biostimulation de l’épiderme et du derme afin de lisser les rides et entrainer leur disparition. Efficace dès la première séance, il faudra compter entre 2 et 3 séances dans le but d’obtenir un résultat optimal pour de nombreux mois.

Les indications principales en plus de la blépharoplastie médicale sont le relâchement cutané du visage, des plis du cou, de la zone périombilicale, les xanthélasmas, les rides des pattes d’oie, du front, péri-buccales, les cicatrices d’acné et les vergetures.

Il faut créer un nombre d’impacts suffisants pour obtenir le résultat voulu. La séance est réalisée sous anesthésie locale pour un parfait confort.

Visuellement, après la séance, il y a les petits points d’impacts marrons. Ils vont donner des petites croûtes qui tomberont dans la semaine. Après, la peau est rosée. Une éviction solaire avec écran total est demandée.

Le xanthélasma est caractérisé par des dépôts de graisse jaune ou beige sous la peau, généralement autour des paupières. Ces dépôts peuvent donner l’apparence de petites bosses ou plaques et sont souvent associés à des taux élevés de cholestérol ou de lipides dans le sang. Leur apparition peut être due à une prédisposition génétique, à des facteurs métaboliques ou à des troubles métaboliques sous-jacents tels que l’hypercholestérolémie. L’utilisation du Plasma IQ va permettre la sublimation de ces dépots, suivie d’une phase de cicatrisation de moins d’une semaine.

 

Blépharoplastie Médicale avant/après traitement (J+10) par Plasma