Quel PRP et comment sera-t-il injecté ?
Le PRP est une thérapie autologue, ce qui signifie qu’il est obtenu à partir d’un prélèvement de votre propre sang. Les plaquettes constituent en effet un formidable réservoir de facteurs de croissance impliqués dans la réparation des tissus du corps humain. Une étape de centrifugation est nécessaire pour séparer le plasma et les plaquettes des autres cellules sanguines, avant l’injection du PRP.
L’ensemble de ces étapes (prélèvement, préparation, réinjection) dure 20 à 30 minutes au cours desquelles vous aurez le confort de ne pas quitter la salle dans laquelle vous êtes installé.
Il existe des milliers de façon d’obtenir du PRP mais le centre s’engage à fournir à votre médecin un PRP dont la préparation a été validée et dont l’efficacité a été démontrée au cours d’étude(s) scientifique(s).
Que dit la science ?
Deux méta-analyses regroupant plus de 10 études et 250 patients (80% hommes et 20% femmes) souffrant d’alopécie androgénogénétique ont montré que la répétition des injections de PRP permet de réduire la chute des cheveux qui s’accompagne d’une augmentation de la densité capillaire (nombre de cheveux par cm2) ainsi que de leur épaisseur par rapport à différents traitements contrôles.
Quelles recommandations après l’injection ?
Il faut éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires non stéroidiens qui peuvent limiter les effets des plaquettes et ce dans les 7 jours suivant l’injection. Il faudra ainsi privilégier le paracétamol et le glaçage pour limiter la douleur. Votre médecin injecteur du PRP pourra vous donner des précisions sur la marche à suivre après l’injection.
Il faut généralement compter 3 à 5 séances espacées d’un mois dans un premier temps. Une séance d’entretien semestrielle est recommandée pour préserver les effets du PRP.