L’assombrissement de la zone intime féminine est un phénomène assez fréquent et, dans la grande majorité des cas, bénin, c’est-à-dire sans aucune conséquence physiologique. Néanmoins, en raison de ses conséquences en termes d’esthétique et de vie sexuelle, il peut engendrer une préoccupation et un mal-être psychologique.
Les causes de l’hyperpigmentation génitale :
Il a été identifié de nombreuses causes possibles à l’assombrissement de cette partie du corps. Pour chaque cas individuel, on peut trouver une ou différentes causes qui contribuent à l’hyperpigmentation.
Le premier facteur d’explication, et celui qui pèse le plus, est d’ordre hormonal. Il semble que les changements (pas uniquement pigmentaires, mais également esthétiques et fonctionnels) aient un lien avec les modifications du niveau d’œstrogènes engendrées par les grossesses, la prise de contraceptifs ou la ménopause.
En outre, et c’est souvent le cas, d’autres facteurs peuvent causer ou accentuer l’hyperpigmentation génitale. Parmi eux, on trouve :
- Différents troubles et maladies, par exemple un excès de fer dans l’organisme.
- L’exposition à des métaux lourds et à certains médicaments, avec une action directe ou indirecte (par exemple, certains médicaments peuvent engendrer une photosensibilité).
Par ailleurs, il faut prendre en compte certains schémas comportementaux ou habitudes qui, outre le fait qu’ils sont liés à d’autres troubles gynéco-esthétiques, semblent jouer un certain rôle dans l’assombrissement des zones intimes :
- Certaines techniques d’épilation (cire chaude et laser).
- Une friction constante due au port de vêtements moulants.
Enfin, certaines peaux ont une prédisposition pour ce type d’assombrissement, particulièrement chez les phototypes les plus foncés.
Il s’agit d’une méthode de dépigmentation médicale spécialement conçue pour la zone intime externe, l’intérieur des cuisses et l’aine. Unique grâce à sa double action correctrice et régulatrice, elle atténue les imperfections pigmentaires à court et à long terme, et améliore la qualité, la fermeté et l’aspect de la zone intime. Haute tolérance cutanée de la zone intime. Elle doit être appliquée lors d’une consultation clinique.
La méthode consiste en un protocole de deux phases :
Une dépigmentation intensive en consultation, suivie d’un traitement à domicile pour réguler l’hyperpigmentation. La phase en consultation consiste en l’application d’un peeling et d’un masque pour une action dépigmentante intensive. Le patient retire le produit chez lui une fois écoulé le délai indiqué par le professionnel. Le traitement n’engendre pas d’inconfort et est parfaitement compatible avec la vie quotidienne du patient les jours qui suivent.
La phase à domicile, 48 heures après la fin du protocole en consultation, consiste en l’application d’un gel le soir, en suivant le schéma d’application et les recommandations du professionnel. Le respect du protocole à domicile est essentiel pour atteindre les objectifs désirés à court et à long terme.