Tout le monde souhaite rajeunir ! Oui, mais en conservant ses expressions. La recherche du naturel est une demande de plus en plus fréquente et les praticiens français s’en sont faits une spécialité avec notamment l’approche dite de la « French touch ». L’arrivée d’une procédure appelée « myomodulation » vise à renforcer cet aspect naturel en prenant en compte les mouvements musculaires du visage lors d’injections.
Techniquement, elle consiste à placer de l’acide hyaluronique ou un inducteur tissulaire au-dessus d’un muscle ou sous le muscle pour calmer son activité ou pour modifier son mouvement. Les quantités d’acide hyaluronique seront variables selon le relâchement cutané, la fonte graisseuse et les parties du visage concernées. Au niveau des résultats escomptés, il s’agit d’éviter de « figer » le visage, de perdre une expression naturelle ou encore de trop augmenter les volumes d’une zone qui deviendra dès lors plus visible lors des contractions musculaires. Le rôle de la myomodulation est donc de savoir intégrer un filler au bon endroit et à la juste dose permettant de corriger une expression négative (tristesse, fatigue…), une asymétrie, et de redonner toute sa vitalité et son dynamisme à un visage.
Au-delà de cette première approche, il faut également différencier les déficits structurels que l’on peut avoir dès la naissance, ou pathologiques liés à un accident, une maladie…, des déficits liés au vieillissement. En effet, lors du vieillissement, on assiste à une véritable résorption des plans profonds (résorption osseuse et atrophie de la graisse profonde) alors que les plans superficiels (septas, graisse superficielle et peau) ont tendance à s’affaisser. On sait par exemple qu’avec l’âge, certains muscles « releveurs » vont perdre de leur action au profit des muscles dits « abaisseurs » avec comme résultats un visage jeune qui « tire » vers le haut alors qu’un visage plus âgé « tire » vers le bas.
Avec cette prise en compte récente des mouvements musculaires, les injections d’acide hyaluronique et d’inducteur tissulaire deviennent de plus en plus précises. Quand vous ressortirez de vos séances, vous aurez l’impression d’avoir visiblement rajeuni, d’avoir l’air en forme et surtout de n’avoir pas modifié vos expressions naturelles.